LES UNIVERSITES POPULAIRES DU THEATRE
ont été créées à l'initiative de Jean-Claude Idée, homme de théâtre, et Michel Onfray, philosophe, tous deux humanistes, pour remettre la raison, la réflexion et la connaissance au cœur du théâtre contemporain. Ils favorisent ainsi la représentation de textes à caractère philosophique, éthique, civique, historique et politique, comme autant de miroirs tendus qui nourrissent le débat public
Tous les jeudis, pendant l'occupation, la milliardaire américaine, Florence Gould a réuni dans son luxueux appartement parisien, des résistants, des collabos et des officiers allemands pour des déjeuners mémorables.
Alain RIDING, correspondant du New York Times, est l'auteur d'un ouvrage de référence sur la vie culturelle à Paris sous l'Occupation "And the show went on," publié en France sous le titre : "Et la fête continue, plon, 2012.
Des lectures publiques, suivies de leçons philosophiques et de débats avec le public.
J'ai assisté à la lecture : Les jeudis de Florence, le 26.05.14. Cette formule est fort intéressante et à encourager vivement ! J'ai été enchantée d'assister à cette excellente pièce ! ALLEZ VOIR !!!