Saturday, April 11, 2009

VALERY N'DONGO - LE TARMAC de laVilette




" Valéry N'Dongo
De et par Valéry N'DongoRegard extérieur Lotfi Achour
Valéry N'Dongo fait l'acteur. Pas le comédien !Il fait son cinéma.Il tourne, il détourne. Il parodie, il pastiche, il surjoue, il déjoue. Le rôle de la pâte dentifrice dans le cinéma français, le super-héros made in USA, l'agonie du méchant dans les films chinois.Et... la grande universalité des films X (« Pas comme Malcolm » !). La parodie des langues, la maîtrise du scénario, le facteur et le plombier, le fond et... la forme !Valéry N'Dongo aime aussi le cinéma africain, tout entier dans son... avenir. Mais il aime par-dessus tout son quartier, son « centre de formation à domicile » et sa carrière de rappeur avec son frère complice.A tour de mots, à tour de rôles, vrai vrai, le gars-là, il est plutôt champion façon commérage. Il connaît les molas et les petites du secteur. Il sait comment faire pour « ahondjo le way », pour assurer le truc...Il fait parler la bouche. Il wande, il hallucine sur la life. Il est easy façon kamer, ce mélange de français, d'anglais, de bassa, d'ewondo et autres raccourcis détonants des trottoirs de Douala et de Yaoundé.Valéry N'Dongo, une étoile sur la toile. Mieux qu'un médicament... un générique à lui tout seul.du mardi au vendredi à 20h,le samedi à 16h
Rencontre EN ÉCHO - vendredi 10 avril à l'issue de la représentationPeut-on rire de tout... Oui, mais pas avec n'importe qui !
Production Le TARMAC de la VilletteAvec le soutien du CCF de Yaoundé, du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Cameroun, du Ministère de la Culture de la République du Cameroun et l'aide exceptionnelle d'Air France "

VALERY N'DONGO se ballade avec une grande aisance, une agilité étonnante, et d'une façon stupéfiante, au cours de son spectacle. Il adopte et imite les aptitudes de divers pays, dans l'art, les us et les coutumes, il se met dans la peau de chacun. Bravo ! Il a du talent ! Allez le voir !

No comments: