Thursday, April 30, 2009

Wednesday, April 29, 2009

CORRIDA au THEATRE DU ROND POINT




Les situations sont incongrues, les personnages désemparés, perdus, loosers. C'est un jeu de massacre, ils s'enfoncent, ils rient. J'ai assisté à une corrida à ARLES, j'ai souhaité la mort du torero. J'ai pleuré et je suis partie... Allez voir !


LE JOUR DE L'ITALIENNE au THEATRE 13

Une troupe de théâtre répète "L'Epreuve" de Marivaux : indiscrétion, pudeurs et vraies confidences sont les maîtres mots de cette invitation. Drôle et poétique, l'autodérision côtoie subtilement les affres de la création. Ils nous étonnent ! Nous découvrons les coulisses du théâtre. Nous sommes surpris ! C'est bien ! ALLEZ-Y !!!

Saturday, April 25, 2009

L'INGENU d'après VOLTAIRE au THEATRE TRISTAN BERNARD

chroniqueur de théatre

Cet ingénu et génial ! La mise en scène dynamique ! Le rythme éffréné ! Les comédiens excellents ! Bravo ! COURREZ-Y !!!

Thursday, April 23, 2009

l'ECORNIFLEUR de Jules RENARD au Théâtre LA BRUYERE


C'est drôle, insolent, légèrement désuet, les hommes sont machos. La mise en scène est vive et caustique, légère.... Enlevée et bien jouée, Jules Renard y retrouve une nouvelle jeunesse.
A VOIR !!!

Wednesday, April 22, 2009

ATTILA REINE DES BELGES au Théâtre "LES FEUX DE LA RAMPE"


C'est une épopée comique - L'odyssée d'une mère jouée par une actrice avec 67 personnages et des musiques des Balkans. Marie-Elisabeth CORNET s'empare avec humour de ce voyage magique. Vous pouvez aller la voir !

Sunday, April 19, 2009

LE VIEUX QUI LISAIT DES ROMANS D'AMOUR au LUCERNAIRE




Un récit bref, il dénonce l'analphabétisme, l'idiotie des gouvernants, l'opposition nature-culture, sans jamais s'appesantir. Un hymme à la nature... et un appel au secours. Vous pouvez aller le voir !



LES HOMMES VIENNENT DE MARS, LES FEMMES DE VENUS à L'OLYMPIA


Paul DEWANDRE à une manière de présenter nos incompréhensions, drôle, sans être moqueuse, didactique sans être ennuyeuse. Il présente les hommes et les femmes comme des alliés et non comme des ennemis. Il emmène le public de manière douce et monte en puissance pendant une heure et demie. C'est vrai qu'on en sort avec la volonté de vivre en harmonie avec sa ou son partenaire (Elle). A NE PAS MANQUER !!!

Saturday, April 18, 2009

24 HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME




Catherine Rich est mue par un mystère. Si Zweig avait pu la connaître, elle aurait aimanté son chemin (M. Bierry) A VOIR ABSOLUMENT !

mPALERMU au THEATRE DU ROND POINT








Palerme est comme une sorte de représentation symbolyque de l'âme du monde, sans cesse affairée et sans cesse mourante... C'est très fort !!! à voir absolument !

Tuesday, April 14, 2009

MACBETH au THEATRE de L'OPPRIME


la tragédie du cauchemar : "La nuit succède à la nuit". C'est ce cauchemar qui nous intéresse : un couple maléfique et son ambition démesurée, des seigneurs loyaux ou félons, les personnages truculents issus du peuple. Un univers baigné de fantastique, où habitent sorcières et oiseaux de la nuit ....La quête du pouvoir à tout prix nous est-elle si lointaine ? Un spectacle nourri entre autres de l'univers du masque, du kabuki, des arts martiaux et du cinéma muet. C'est féroce et sans pitié !!! Allez les VOIR !!!

Saturday, April 11, 2009

VALERY N'DONGO - LE TARMAC de laVilette




" Valéry N'Dongo
De et par Valéry N'DongoRegard extérieur Lotfi Achour
Valéry N'Dongo fait l'acteur. Pas le comédien !Il fait son cinéma.Il tourne, il détourne. Il parodie, il pastiche, il surjoue, il déjoue. Le rôle de la pâte dentifrice dans le cinéma français, le super-héros made in USA, l'agonie du méchant dans les films chinois.Et... la grande universalité des films X (« Pas comme Malcolm » !). La parodie des langues, la maîtrise du scénario, le facteur et le plombier, le fond et... la forme !Valéry N'Dongo aime aussi le cinéma africain, tout entier dans son... avenir. Mais il aime par-dessus tout son quartier, son « centre de formation à domicile » et sa carrière de rappeur avec son frère complice.A tour de mots, à tour de rôles, vrai vrai, le gars-là, il est plutôt champion façon commérage. Il connaît les molas et les petites du secteur. Il sait comment faire pour « ahondjo le way », pour assurer le truc...Il fait parler la bouche. Il wande, il hallucine sur la life. Il est easy façon kamer, ce mélange de français, d'anglais, de bassa, d'ewondo et autres raccourcis détonants des trottoirs de Douala et de Yaoundé.Valéry N'Dongo, une étoile sur la toile. Mieux qu'un médicament... un générique à lui tout seul.du mardi au vendredi à 20h,le samedi à 16h
Rencontre EN ÉCHO - vendredi 10 avril à l'issue de la représentationPeut-on rire de tout... Oui, mais pas avec n'importe qui !
Production Le TARMAC de la VilletteAvec le soutien du CCF de Yaoundé, du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Cameroun, du Ministère de la Culture de la République du Cameroun et l'aide exceptionnelle d'Air France "

VALERY N'DONGO se ballade avec une grande aisance, une agilité étonnante, et d'une façon stupéfiante, au cours de son spectacle. Il adopte et imite les aptitudes de divers pays, dans l'art, les us et les coutumes, il se met dans la peau de chacun. Bravo ! Il a du talent ! Allez le voir !